Du 20 au 27 mai, une quinzaine de jeunes des communes de Lisses et de Villabé ont formé la première Brisfer (brigade sud francilienne pour l’enlèvement et le recyclage) du SIREDOM pour nettoyer les dépôts sauvages du Cirque de l'Essonne, espace naturel sensible sur les communes de Lisses et Villabé.
Après une formation de deux jours sur la gestion des déchets, ces jeunes en insertion ont durant cinq jours procédé à l'enlèvement des déchets et ont défriché les abords des chemins.
Pour le SIREDOM, « l'objectif est d'offrir une formation au métier d'ambassadeur de la prévention et du tri des déchets à des jeunes en difficulté d'insertion et à des demandeurs d'emplois de plus de 50 ans. Il s'agit de les initier, sur le terrain, à la conduite d'opérations d'enlèvement de dépôts sauvages, d'actions de sensibilisation à la prévention des déchets et d'incitation à l'apport volontaire » (dossier de presse du SIREDOM).



Malgré leurs impacts sur la santé humaine et les écosystèmes, notamment aquatiques, les pesticides sont encore utilisés à large échelle, que ce soit par les particuliers, les gestionnaires de grands axes de circulation routière et ferroviaire, le milieu agricole, les services techniques communaux, ou encore pour le traitement du bois ou de matériaux divers. Dans le cadre de sa politique de développement durable, visant notamment à la protection des milieux aquatiques et des populations, mais aussi à la réduction des coûts de ce traitement des eaux, le