Le raccordement des logements de Villabé à la fibre optique a débuté au mois de mars 2018, et depuis, un certain nombre de Villabéens ont désormais accès à l'internet très haut débit grâce à la fibre optique.
Pour permettre le déploiement de la fibre à Villabé, SFR a découpé le territoire de la commune en six zones, chacune desservie par une armoire de mutualisation permettant de relier 400 logements environ. Soit un potentiel de 2400 prises abonnés.
À la fin du mois de novembre 2018, sur un total de 2230 prises prévues pour les habitations existantes, 1213 ont été déployées (soit 54,39 %), 717 sont en cours de déploiement (soit 32,15 %) et 300 sont en cours d'étude (soit 13,45 %)..
Le déploiement de la fibre dans chacune des zones s'est fait indépendamment les unes des autres. L'installation des boîtiers de branchement optiques dans les rues (boîtiers auxquels les logements sont reliés par la suite) a progressé beaucoup rapidement dans certaines zones par rapport à d'autres. Des problèmes techniques ont pu empêcher l'installation de ces certains boîtiers comme par exemple : des difficultés pour installer les boîtiers dans les chambres de tirage sous les trottoirs (de nombreuse chambres étaient inaccessibles ou en mauvais état), la nécessité d'installer de nouveaux fourreaux sous la voirie pour relier les boîtiers de branchement aux armoires de mutualisation,... ce qui a entraîné des travaux supplémentaires et provoqué des retards.
Par ailleurs, certains boîtiers n'ont pas pu être installés car ils concernaient le raccordement de logements en copropriété (immeubles ou pavillons) nécessitant une décision prise par les copropriétaires ou les gestionnaires des résidences, et d'autres pour lesquels des travaux supplémentaires sont à prévoir notamment pour les branchements qui s'effectueront en aérien sur des poteaux. Ce sont majoritairement ces deux derniers cas d'installation qui sont encore en étude.
Carte de Villabé avec les logements élégibles à la fibre (novembre 2018)
Liste des rues de Villabé et état du déploiement des logements. (novembre 2018)
(note : les deux documents ci-dessus sont communiqués par SFR et peuvent faire l'objet de modifications)