La guerre en Ukraine a des conséquences dans de nombreux domaines aussi en Essonne, les services de l'État se mobilisent, sous l'autorité du préfet, pour préparer, organiser et coordonner les actions des collectivités territoriales.
Comment aider les Ukrainiens ?
A Villabé, depuis le lundi 28 février dernier, vous pouvez déposer vos dons au CCAS.
Un formulaire d’hébergement pour accueillir des familles ukrainiennes est également disponible en cliquant ici et à retourner auprès du CCAS.
Nous remercions toutes celles et ceux qui ont déjà commencé à se mobiliser et qui se sont rapprochés de la mairie.
Comme à chaque fois, Les Villabéens expriment ainsi la profonde humanité et l’esprit de solidarité qui les animent.
L’Association des Maires de France (AMF) appelle les communes à se mobiliser au bénéfice des ressortissants ukrainiens en organisant des collectes de produits de première nécessité.
Comme l'avait précisé l'ambassade d'Ukraine en France, les principaux besoins sont les suivants :
couvertures thermiques, sacs de couchage, plaids, matelas, oreillers, gels douche, dentifrice et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, masques réutilisables et jetables, tentes, lits de camp, serviettes en microfibre, sets de vaisselle réutilisables, piles, bougies, torches, alimentation non périssable.
Aussi, l’ensemble des citoyens qui souhaitent s’investir dans les actions de bénévolat au profit des Ukrainiens arrivés sur le territoire peuvent se connecter sur le site jeveuxaider.gouv.fr pour s’inscrire à la mise en œuvre des différentes actions menées par les structures locales (aide alimentaire, don de vêtements, etc).
Comment aider nos entreprises ?
Des dispositifs d'aide aux entreprises dont le chiffre d'affaires serait impacté par les mesures de blocus dans les relations économiques avec la Russie seront mises en place rapidement (les dispositifs seront consultables sur le site internet du Ministère de l'économie.
Comment sécuriser nos systèmes informatiques ?
L'attention particulière de tous est appelée concernant le risque accru de cyber attaque, compte tenu du contexte diplomatique. Aussi, il convient d'être particulièrement vigilant sur cet aspect et veiller à appliquer les règles de prudence informatique : ne pas ouvrir de courriel de destinataires inconnus, être attentif aux pièces jointes, ne pas utiliser d'ordinateur personnel pour des aspects professionnels, etc..